Changement d’infra pour Notamax

Changement d’infra pour Notamax

24 juin 2020 0 Par Mairien Anthony

Rapide article expliquant les éventuels bugs rencontrés récemment sur notamax.be !

Cela fait donc presque trois semaines que je n’ai pas posté d’articles… je m’en excuse ! La raison est simple: j’ai décidé récemment de me louer un serveur dédié : au revoir le bon vieux VPS de chez Pulseheberg, et bonjour le serveur dédié avec son Xeon, ses 16Go de RAM, et ses 2x1To en RAID-1 !

Vous aurez donc sûrement vu (ou pas?) que récemment, notamax.be était down en soirée pendant plusieurs minutes, ou bien renvoyait des erreurs assez étranges : la raison est simple, désormais, notamax.be ainsi que ses sous-domaines tournent sur Docker ! Et oui ! Un joli petit Proxmox avec une pfSense, ainsi qu’un conteneur Traefik et tout le tralala !

Première fois pour ma part que je me lançais dans ce genre d’aventure, j’avais toujours eut envie d’un dédié mais toujours assez cher et pas réellement d’idées pour le « rentabiliser » (que faire avec une pareille config ? Faire tourner un simple blog ? Bof) mais au final j’ai sauté le pas ! Cela ne change donc rien pour vous grosso modo, mais de mon côté, c’est un sacré bond en avant.

Bien entendu, un article arrivera très prochainement où j’essayerai de détailler un maximum cette migration, et à quoi ressemble ma nouvelle « infra » (même si on parle simplement d’un dédié, pas de 10 hôtes en Cluster…).

Bref tout ça pour vous dire que je reviens très vite avec de gros articles, et que ces trois semaines d’absence étaient simplement dûes au fait que je devais installer/test/migrer/vérifier le tout, et c’est désormais chose faite ! Bien entendu certaines choses sont encore à corriger, mais le plus gros est fait 😉

Une bonne journée/soirée à vous comme toujours, et à très vite pour de nouveaux articles !