Changer le fond d’écran de son terminal Windows

Changer le fond d’écran de son terminal Windows

10 octobre 2019 0 Par Mairien Anthony

Aujourd’hui tout petit article pour reprendre en douceur ! Microsoft a annoncé son nouveau Terminal pour Windows 10 depuis quelques mois maintenant, voyons un peu comment rapidement le personnaliser !

Comme certains le savent (ou pas), Microsoft a donc annoncé la sortie de son nouveau gadget, appellé sobrement « Terminal ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une grosse mise à jour pour le classique cmd, c’est-à-dire l’invite de commandes de base.

Grâce à Terminal, les utilisateurs pourront jongler entre Powershell/MS-DOS, mais aussi l’Azure Cloud Shell ou encore avec les terminaux de machines virtuelles tournant sous WSL/WSL2. Il permet de créer différents profils via le format JSON (nous le verrons par la suite), il gère (enfin !) correctement le Ctrl+C/Ctrl+V ainsi que le redimensionnement de fenêtre, et deux trois autres choses ma foi assez utile.

Ici, je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, il y a de très nombreux articles pour les plus curieux. Je préviendrai quand même en disant que Terminal n’est disponible qu’à partir de la build 1903 de Windows 10, et que celui-ci est toujours en bêta.

Donc, une fois notre Terminal lancé, il nous suffit d’aller dans les paramètres pour afficher la fameuse config JSON :

A partir de là, c’est très simple : ce sont de simples valeurs au format texte que l’on peut modifier, soit des strings, soit des entiers.

Pour pouvoir modifier le thème de base ainsi que la couleur, il suffit de jouer avec le paramètre colorScheme, par exemple en rajoutant
ces lignes-ci :

Et si l’on désire changer ce fameux fond d’écran, on rajoute ces trois lignes qui vont successivement indiquer le chemin de l’image, puis l’opacité, et enfin le mode de remplissage :

Le path pour l’image, c’est celui-ci :

Pour ma part, je l’ai sombrement nommé « wall.jpg », et j’ai obtenu ce résultat-ci :

Et encore, je n’ai pas modifié la police d’écriture, la miniature de la session, je n’ai pas mis de GIF pour l’arrière-plan (si si, c’est possible…) bref, vous aurez de quoi vous amuser.

Personnellement je trouve que c’est une nette avancé, car l’invite de commandes se faisait vraiment vieille par rapport aux terminaux disponibles sous GNU/Linux…

On voit d’ailleurs que Microsoft s’aventure de plus en plus vers l’OpenSource et vers le monde Linux justement, ce qui me fait forcément doucement sourire 🙂