Héberger plusieurs sites (Apache2 Virtual Hosts)

Héberger plusieurs sites (Apache2 Virtual Hosts)

5 juin 2018 0 Par Mairien Anthony

Dans cet article nous allons parler de l’hébergement de plusieurs sites web sur un seul et même serveur Apache, grâce à la fonctionnalité des « Virtual Hosts ». En effet, cette technique très simple à mettre en place permet de faire pointer des entrées de type A vers certains répertoires présents sur votre serveur. Nous allons voir tout ça en détails.

1) Créer le fichier de configuration

Si vous avez actuellement un site web tournant sur votre serveur, rendez-vous dans le dossier /etc/apache2/sites-available/ et copiez le fichier 000-default.conf  en le renommant par exemple mirror-01.conf (si vous désirez créer un sous-domaine comme mirror-01.notamax.be). A noter que vous pourriez tout aussi bien l’appeler test.conf, mais dans un soucis de « norme » nous mettons en général un nom désignant le site web qui va être hébergé, histoire de savoir s’y retrouver plus tard.

2) Modifier le fichier de configuration

Ouvrez à présent votre nouveau fichier de configuration, et renseignez les champs adéquats:

ServerAdmin : Adresse mail du propriétaire du site web

ServerName : Adresse du site web, sans le préfixe http(s)://www…

ServerAlias : Adresse du site web avec le simple préfixe www

DocumentRoot : Dossier racine où se trouveront les fichiers du site web

<Directory /var/www/mirror01> : Identique au DocumentRoot

 

3) Activation du virtualhost

Une fois votre fichier de configuration terminé, utilisez la commande a2ensite mirror-01.conf pour activer votre virtual-host, rien de plus simple ! Apache va automatiquement créer un lien symbolique pointant vers le dossier /etc/apache2/sites-enabled/.

Il ne vous reste plus qu’à créer le dossier racine pour votre nouveau site, et y intégrer vos fichiers.

 

4) Redirection DNS

Bien entendu, vous devrez obligatoirement effectuer une redirection DNS pointant de votre nouveau sous-domaine vers l’adresse IP de votre serveur, comme ici bas:

 

Et bien voilà, c’est déjà terminé ! L’hébergement de plusieurs sites web sur un même serveur via Apache2 est donc très facile et rapide à mettre en place.