VSCode dans le Cloud : AWS et Docker

VSCode dans le Cloud : AWS et Docker

27 janvier 2020 0 Par Mairien Anthony

Rapide article expliquant comment avoir Visual Studio Code disponible partout.

Toujours lors de mes expérimentations dans le domaine du Cloud AWS, j’ai découvert un conteneur bien sympathique répondant au doux nom de « code-server ». J’y ai regardé de plus près et le résultat est assez bluffant : c’est un conteneur Docker hébergeant l’application Visual Studio Code !

Ce qui veut dire qu’une fois hébergé en ligne (dans notre fameux Cloud par exemple, sur une instance EC2) et en y mettant une petite authentification, on peut accéder à son code depuis n’importe où ! Pratique non ?

I) Téléchargement de code-server et démarrage

Rien de très sorcier ici ! Il nous suffit de démarrer le conteneur, spécifier un volume (où seront donc stockés les fichiers créés dans VSCode) et on ajjoute un mot de passe en tant que variable d’environnement via le flag « -e » :

Remplacez donc « password » par le mot de passe de votre choix. Une fois fait, on peut voir que le conteneur est démarré, et si l’on se rendu sur notre instance AWS… :

Tadaaaaa ! Nous avons un VSCode tout à fait fonctionnel ! Il est aussi possible d’installer des extensions comme sur la version « classique ». Seul petit bémol, c’est la version proposée, celle-ci n’est pas la toute dernière, comptez un retard d’un ou deux mois (pas encore trop dramatique donc).

Il faudra aussi penser à créer un petit certificat pour avoir l’HTTPS, ce qui est d’ailleurs faisable via Traefik.

Ceci conclut donc ce petit article qui j’espère aura su vous intéressé ! 🙂